04 Dec

Publié par M et JL DERANCOURT

Samedi 28 novembre

Nous quittons Merzouga avec regret.

dernière image sur l'erg Chebbi

Direction Tinerich pour effectuer demain un circuit que nous n’avons pas pu faire en avril en raison des fortes pluies.

Nous remontons jusqu’à Rissani par la nouvelle route puis nous prenons la direction de l’ouest

Arrivée à Tinerich avant le repas. Nous décidons d’aller manger « Chez Michelle » c’est une marseillaise qui est au Maroc depuis 20 ans. Nous l’avons connue au Camping de Goulmima où nous étions en avril.

Superbe maison avec une salle de restaurant à la française au rez de chaussée et une salle marocaine à l’étage. Nous allons sur la terrasse pour profiter du soleil . En bas , dans l’Oued les femmes font leur lessive.

Salle de resto à la marocaine

salle de resto à la française

vue de la terrasse du resto "chez Michelle"

Le soir : pas d’internet dans le camping-car et pas de TV non plus…..Un hic sur la TV peut-être…

Dimanche 29 novembre

Départ à 8 h 30 pour notre circuit de 168 km qui nous mènera à Goulmima en passant par les gorges de Todgha et les gorges de Gnéris. C’est une route qui a été ouverte en 2008 et qui est praticable par les touristes …c’est ce qui est écrit….

Nous commençons par monter dans la montagne par des lacets. Puis nous longeons l’oued. Les constructions en pisée nous entourent et au fond nous voyons une palmeraie et des petites jardinets. Les femmes travaillent dans les jardins où sont à la recherche d’herbes pour les animaux restés à la maison.

un village en pisé de l'autre côté de l'oued

Les jardins au bord de l'oued

Nous entrons dans les gorges . SUPERBE. Nous roulons au niveau de l’oued qui coule à côté de nous. On comprend de suite que lorsqu’il pleut la route est recouverte par l’eau.

Une chance pour nous : il est tôt le matin et les boutiques des marocains sur le bord de la route sont fermées. Nous pouvons donc nous arrêter sur quelques belvédères. Pas de touristes en cette saison. Nous profitons au maximum du paysage qui est autour de nous. Une merveille de la nature.

Tout à coup : route barrée….Zut , il va falloir faire ½ tour ?…Non ! nous devons descendre dans l’oued caillouteux…pauvre Camping-car !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Déviation dans l'oued

Nous rejoignons Ait Hani et nous nous engageons sur la nouvelle route…Nous ne nous doutons pas de ce que nous allons trouver.

Dans un premier temps la route est agréable. Beaucoup d’enfants dans les villages. Surtout ne pas s’arrêter…. mais ils s’approchent parfois dangereusement de notre camping-car…. Ne rien donner, respecter les consignes des autorités…..Ce sont les touristes qui en ont fait de petits mendiants .

Les femmes prennent le temps de nous faire signe. Elles ont des jupes jusqu’à mi- mollet et ne craignent pas de nous regarder et de nous sourire.

Nous arrivons dans les secondes gorges de l’oued Gnéris et très vite nous devons traverser et retraverser l’oued à gué….

Ce sont des radiers recouverts d’eau où parfois les dames font leur lessive….du coup on hésite et on prend une mauvaise direction et on se retrouve dans un petit village .

et on se retrouve coincé dans un village

et si! il va falloir passer quand même....

Même pas peur ! On s’entraîne pour Paris-Dakar............

Nous sommes à 25 km de Goulmima et nous pensons pouvoir arriver pour notre repas de midi quand tout à coup :……

Je laisse écrire Jean-Louis

Un énième gué se présente devant nous, mais la sortie a une pente assez prononcée !

Je traverse vitesse mini, un léger accrochage en dessous du camping-car…. il en a déjà vu d’autres !... mais arrive la remontée pour sortir de ce gué : impossible de prendre d’élan - je m’engage, accélère, ça commence à patiner en même temps que ça racle à l’arrière .

Je pense à notre pauvre porte vélo tout neuf,

Pas besoin de mettre le frein à main … je suis coincé…. Je descends les pieds dans l’eau, ne vois pas de dégâts à l’arrière, mais un gros camion rempli de moutons attend pour passer ! je lui demande de se serrer sur le côté pour me laisser reculer. Marche arrière : « raaaaaaaaaaaacle », et me gare à côté du camion. Apparemment, le porte vélo n’a rien, c’est le châssis ( alko donc surbaissé, mais costaud).

Il me faut démonter le porte vélos pour traverser ce fameux gué. Je retire la bâche Nos pauvres vélos sont pleins de poussière. Il me faut traverser ce gué à pied 4 fois pour passer les vélos. Je mets le porte vélo dans camping-car.

Et c’est reparti pour un second essai !!!! La remontée du camping-car se fait avec un nouveau bruit sourd, malgré l’élan je patine encore mais…. ça passe ! ouf !.

Après la remontée du porte vélo, j’ai apprécié les pates aux œufs que Mariette m’avait préparées (Je pensais avoir droit à l’apéro ?, ben nan !).

PS : Mariette m’avait demandé de faire quelque chose de temps en temps pour alimenter son blog, je crois que j’en fais un peu trop.

Mariette reprend l’écriture

Bon ! on a eu chaud mais on est passé…Bravo mon homme qui ne s’est pas énervé et qui a bien géré et bravo à « Tio pépé »

aïe ! ça se corse !

et ce camion qui nous empêche de reculer!!!!!!!!!!!!!!

Démontage du porte-vélo et passage à gué pour Jean-LouisDémontage du porte-vélo et passage à gué pour Jean-Louis

Démontage du porte-vélo et passage à gué pour Jean-Louis

ouf! on est passé au dessus de ces tuyaux...

Nous arrivons à Goumima où nous retrouvons Fatiha, Michelle. Ça fait plaisir d’être reconnu..

Nous appelons Youssef qui nous avait fait visiter la palmeraie en Avril et surtout visiter une école maternelle.

J’apporte cahiers de dessins, craies ,petits carnets, protège-cahier, craies grasses, ciseaux, …etc. pour l’école de Goulmima. (merci l’école de Saint Michel) Avec Youssef, nous faisons le tri de ce que nous allons porter à l’école maternelle et ce que nous donnerons à l’école primaire….Youssef demande s’il peut prendre 2 cahiers et des protège-cahiers pour ses enfants. Il me dit que les protège cahiers n’existent pas au Maroc et qu’ils recouvrent avec du plastique plié….Je lui offre aussi quelques vêtements pour lui et sa femme. Merci à tous ceux qui m’ont donné des vêtements. Je ne peux pas tous vous nommer tant vous êtes nombreux et surtout qu’après avoir trié par sexe et pas taille…je ne sais plus qui m’a donné quoi……

Arrive alors Fatiha qui vient voir ce que nous avons à donner…… Elle demande à prendre 2 peluches pour elle dans sa chambre et 5 pour ses petits neveux et nièces (un bonheur pour Fatiha ….qui l’eut cru Anne-Marie ?????…..) et des vêtements de femmes

Le soir elle vient m’apporter des bijoux et porte-clés… »L’important c’est de faire une échange dit elle, Tu me fais plaisir donc je te fais plaisir. »

Elle m’informe que son papa est parti il y a 20 ans avec une autre femme alors que sa maman était enceinte de son 7ème enfants…Elle travaille donc pour les 4 frères et sœurs qui sont encore à la maison. Elle nous émeut beaucoup quand elle nous dit qu’on ne laisse jamais sa Maman finir sa vie seule au Maroc. Elle nous dit que son père leur a fait beaucoup de mal mais maintenant qu’il est malade on n’a pas le droit de le laisser tomber…. Donc elle travaille pour lui aussi, sa nouvelle femme et leurs 2 enfants…no comment !!!!

Fatiha

Lundi 30 novembre

Youssef est là à 9 h 30 et nous partons en camping-car jusqu’au ksar car nous avons 3 sacs bien lourds

On nous attend à l’école et cette fois nous pourrons prendre des photos….Nous passons la porte du ksar qui est encadrée de 2 tours.

Immédiatement à droite c’est l’école. Les enfants sont en récréation. Grand sourire de la directrice . Coup de sifflet et voilà les enfants rangés par classe…..

Blog 3 De l'erg Chebbi à Tata

Cette année il y a trois classes et les murs ont été blanchis… c’est plus clair…Je vérifie : il y a bien un tableau dans chaque classe…mais dans quel état…Il faudrait le poncer et le recouvrir d’une peinture spéciale…mais les craies font le bonheur des enseignantes et des enfants.

Classe des petits (3 ans) : Nouvelle classe qui a été installée en bas d’une des tours de l’entrée….et qui n’a pas de plafond….je lève les yeux et je vois le haut de la tour…. Avec une ouverture… Seul puits de lumière avec la porte ouverte pour éclairer la classe

Au mur des affiches en arabe mais aussi en français…déjà…..

Classe des petits au pied de la tour...
Classe des petits au pied de la tour...Classe des petits au pied de la tour...

Classe des moyens (4 ans) : travail conséquent sur des cahiers. Au mur l’alphabet français.

Distribution de bonbons par Jean-Louis chez les moyens

Classe des grands : 5 ans. C’est là que nous passerons le plus de temps : Distribution des cahiers de dessin et nous les enfilons dans les protège-cahiers. J’apporte aussi du papier blanc et de couleur. Je demande à l’enseignante si les enfants peuvent représenter leurs parents sur une feuille. Après accord , je m’apprête à donner une feuille de papier quand l’enseignante m’arrête : « ne pas gâcher le papier » me dit-elle. Nous allons alors couper les feuilles en deux et les enfants feront leur dessin avec un crayon de bois…

Quand je pense à ce que nous utilisons comme papier en France…..Surprise pour moi : la représentation du bonhomme est identique aux enfants de chez nous avec la même évolution selon l’âge et la maturité.

Ensuite comme chez nous, les enfants auront une étiquette pour reproduire leur prénom

L’enseignante me montre les cahiers…..autre surprise…Ils se lisent en commençant pas ce qui serait la dernière page pour nous…ce sens correspond au sens de l’écriture.

Après discussion j’apprends que les enfants parlent leur langue maternelle qui est le berbère…L’écriture du berbère est de gauche à droite comme nous.

Mais dès qu’ils entrent à l’école c’est l’arabe classique qui est parlé, enseigné et écrit….et l’arabe classique s’écrit de droite à gauche …

Comme l’apprentissage du français se fait oralement dès la maternelle puis par écrit dès le CE1. C’est donc pour eux une troisième langue…je comprends mieux maintenant pourquoi bien des marocains que nous côtoyons, parlent de multiples langues (français, Anglais, Allemand, espagnols) qu’ils apprennent avec les touristes.

Nous avons droit à une chanson française. Jean-Louis distribue un bonbon à chacun et s’amuse à dire : « Qui veut un bonbon ? » Ils ont vite compris qu’il fallait lever le doigt pour dire « Moi »

Je leur apprends « Jean-Petit qui danse » . Ils ont vite fait de m’imiter…et la maitresse souhaitera les paroles…

Je demande à la maitresse ce que je peux lui apporter si je reviens : du papier, des ardoises (difficile à trouver en France) et …..des uniformes…elle veut dire des blouses…..

Un moment magique qu’on n’oubliera pas et nous voyons à quel point nos enfants en France sont des privilégiés.

Les cahiers des grands ...pas facile l'écriture!

Ensuite Youssef nous emmène manger chez lui ….Une pizza berbère…..du pain chaud garni à l’intérieur d’un mélange délicieux….quand je demande ce qu’il y a dedans : il me dit : » des plantes des arbres : du lichen »…..

Ensuite un tagine poulet bien brûlé au fond…Tajine comme on les aime…

Il nous emmène sur la terrasse de sa maison où il a installé : un sauna… !!!!!.Une sorte de tente en plastique de 1m² et de 2 mètres de haut…Bien fermée….Il dit : « Tu apportes de l’eau très chaude que tu mets dedans...quand c’est bien chaud dedans , tu entres…tu coules partout…tu te laves et t’es propre…. » ingénieux…

Il nous dit qu’il loue 20€/ mois sa maison mais qu’il a 20€ aussi d’électricité à payer…enfin ! ça dépend de celui qui lui fait sa facture…..grosse magouille là aussi…mais cela devrait changer car la société d’électricité devrait être gérée par le ministère de l’intérieur….c’est dire !!!

La sauna de Youssef....La sauna de Youssef....

La sauna de Youssef....

Youssef, sa femme et sa fille de 14 ans

Vue de la terrasse de Youssef : unique point d'eau du ksar

Séchage des dattes au soleil. Elles serviront pour la nourriture du bétail.

Les femmes rentrent de la collecte de l'herbe (sèche) pour le bétail.

Retour au Camping où nous décidons de nous offrir un massage berbère de 1 heure chacun (massage à l’huile d’Argan parfumée à la rose)…..Fatiha a appris les massages avec sa grand-mère et va régulièrement faire une formation de 15 jours à Marrakech…

Bigre un bonheur…Aussi bien…voire mieux qu’une séance d’ostéopathe. Tout y est passé sauf le visage et parfois à la limite de la douleur sur « les nœuds »

Mardi 1er décembre

Après avoir refait le monde avec Michelle, nous quittons Goulmima pour rejoindre N’Kob.

Ici pas de Tv et pas d’internet. Il faut dire que nous descendons vers le Sud…alors le satellite Astra nous a peut-être abandonné…

L’après-midi nous allons nous balader pour trouver un cyber café….

Vu l’état du clavier : plus de lettre sur les touches et parfois plus de touches…..une poussière incroyable……pour rentrer notre émail, Jean Louis va sur un ordi dans la loge à côté…. Cet ordi a un bon clavier mais n’a pas voulu démarrer. Il me dit J = 3ème touche de la 2ème rangée, E = juste en dessous, A = première lettre ……. on envoie, au bout de 5mn, rien… !!..on abandonne…on nous demande 20 centimes, Jean Louis donne 10 dhs , pas de monnaie, elle envoie un gamin chercher de la monnaie dans boutique d’à côté, Jean Louis dit qu’il va se mettre marchand de monnaie au Maroc.

clavier d'ordinateur au cybercafé...clavier d'ordinateur au cybercafé...

clavier d'ordinateur au cybercafé...

Mercredi 2 décembre

Nous poursuivons notre route vers l’ouest. Nous rejoignons la vallée du Draa et à Zagora nous prenons la nouvelle route ouverte cette année pour rejoindre Foum-Zguid. Nous voici proche de l’erg Chigaga et nous traversons le désert noir.

Une ligne droite au milieu de rien. Nous passons plusieurs oueds sans eau et tout à coup des cultures….sorte de petits jardins entourés de terre qui seront inondés régulièrement…Donc ! il y a de l’eau…En effet nous apercevons des tuyaux qui sortent du sol……

Arrivée au Camping à 12 h . Pas d’internet INWI…. Le midi petit resto : tajine kefta aux œufs.

Il fait 20° et nous sommes sous les tamaris. Tous les marocains sont en anorak…Nous discutons avec un jeune qui nous dit qu’il a très froid et qu’il n’est bien que quand il fait 45°….On s’étonne…et il dit : » oui ! mais nous : on a une peau dromadaire !!!!!!! grand fou rire.

Il est vrai qu’en descendant vers le sud la peau de nos marocains et plus sombre voire noire totalement.

On achète une clé 3G Maroc Télécom mais pas moyen de se connecter….

Route dans le désert noir

Jeudi 3 décembre

Direction l’ouest !

60 km de désert caillouteux en croisant 2 véhicules….et des dromadaires……

Puis 60 km avec quelques villages et un oued au fond d’un canyon

Blog 3 De l'erg Chebbi à Tata

On sent bien que la température se réchauffe…Nous arrivons à Tata dont on sait que c’est là qu’il fait le plus chaud au Maroc. Nous rejoignons le camping municipal….Il y a 5 camping-cars….Comme dit Jean-Louis : « ça fait du bien de retrouver la civilisation ». Il est vrai que depuis notre arrivée au Maroc, nous avons souvent été seuls dans les campings.

Nous sommes au centre de la petite ville et le camping, très apprécié des Camping-caristes en janvier et février, nous convient bien.

Il est temps de nous poser quelques jours car nous sommes partis depuis presque 3 semaines et nous avons 4000km au compteur. Nous pensons rester à TATA jusqu’à mercredi.

On pense très souvent à l’arrivée des enfants……………yesssssssssssssssssssssssssssssssss !

Bises et à la semaine prochaine

PS : allez ! il faut prendre ses responsabilités.!!!!..N'oubliez-pas d'aller voter dimanche! Anne-Marie et Nicole voteront pour nous. Si jamais le FN arrive aux affaires de notre région, je cache le 62 sur notre plaque d'immatriculation tellement j'aurais honte....

PS 2 : nous pensons très fort à ceux qui se battent pour leur santé dans notre famille et chez nos amis.....

Je profite du soleil même pour envoyer le blog.............