25 Dec

Blog 6

Riad Jamaa Bouzik

Vendredi 18 décembre.

Nous quittons Tiznit pour rejoindre le garage de Marc à Agadir.

Comme il n’a qu’un pneu de dispo (il commande l’autre en France) il nous change la roue de secours et installe le nouveau pneu (total 150€ et on voit que nous nous sommes fait rouler en 2012 à Chechouan …..on avait payé 350€ pour un pneu qui n’était pas convenable…..)

Nous rejoignons ensuite la place Talbot où nous avons nos habitudes (resto – achat de légumes)

Il me faut maintenant chercher un Hammam pour éventuellement venir avec les enfants.

Pour le premier…je rentre franco dans celui des femmes…..toutes en culottes…….Bon ! on me dit que pour moi c’est en haut…..en effet c’est plus « euporéen » dirons-nous, Il n’est pas très chers (7€) mais les massages sont de 12€ les 30 mn….

Comme j’ai vu sur Tripadvisor un autre hammam –massage près de notre garage…je laisse Jean-Louis sur le bivouac où nous sommes installés et je pars à pied….sans argent afin de trouver à l’adresse que j’ai localiser sur Internet.

Me voici autour d’un stage ou des clubs de foot s’entrainent…pas une femme ….Qu’importe…je demande à un homme la cité Prince Héritier bloc 13…bon ! il est vrai que comme adresse il y a mieux….On me montre : …là-bas……Mais « là-bas » je me retrouve avec des murs où il m’est impossible de passer….retour au stade où un homme m’emmène voir un entraineur de foot….Toujours pas de femmes au stade….sauf moi !....

Je montre l’adresse :::l’entraineur me dit « pas de problèmes » Il téléphone…….et me dit : « on va venir te chercher en taxi »…….panique ! mais je ris intérieurement….je n’ai pas d’argent sur moi…pas de sac…rien qu’un bout de papier avec une adresse….. et voilà mon taxi qui arrive….énorme voiture SKODA…un couple d’européen est à l’arrière…..

En fait de taxi, c’est le propriétaire du Hammam qui va chercher ses clients dans les hôtels et les reconduits…

Je vais donc faire un grand tour dans Agadir pour reconduire ce couple de normand et en prendre un autre dans un hôtel différent. Je ris rien que de penser à la tête de Jean-Louis s’il me voyait…

Le couple de normands n’en revient pas que nous sommes au Maroc jusqu’en mars….et nous envie

Nous arrivons au Hamman….il est à 100 mètres de notre camping-car mais j’étais partie dans le sens inverse….J’aurais droit à une visite complète…..super super….et comme nous « résidons au Maroc » Nous aurons droit au tarif des résidents…Même si les enfants n’y viennent pas…moi j’y viendrais…..

Samedi 19 décembre

J’en connais un qui est pressé d’arriver au Riad…….

Nous y serons à 11 h . Montée par un sentier rocheux…..Nous prenons nos quartiers. Zarha est présente pour nous préparer notre repas…Elle est super et nous pouvons lui demander ce que nous voulons

Nous voilà donc dans ce magnifique Riad que nous avons retenu il y a 10 mois.

Ici tout est fait pour se protéger du soleil. Alors que nous sommes depuis 1 semaine à 29°…..il fait 18° au rez de chaussée du riad et nous sommes gelés…

Le soir nous nous retrouvons un peu seul dans cette immense bâtisse

Dimanche 20 décembre

Après un bon repas préparé par Zarha, nous partons à pied pour voir les jardins et les parcs de luzerne que nous voyons dans la vallée de l’Oued Massa. Belle petite balade qui nous fait cheminer parmi les jardins…On se demande comment ces parcelles sont arrosées..

Blog 6 :Noël au Riad Jamaa Bouzick

Au retour au village, nous voyons au loin une quinzaine de femmes assises le long d’un mur . Quand on approche, elles nous appellent et nous voyons des marmites posées sur de branches d’arbres. Un feu est allumé en dessous de chacune des marmites. Les femmes nous montrent qu’elles cuisent légumes et viandes et pois chiches…Zarha nous expliquera ensuite, qu’elles cuisent le coucous pour distribuer aux pauvres du village…Gloup….encore une belle leçon….

cuisson du couscous sur une place

Lundi 21 décembre.

Nous décidons d’aller à Massa à pied - 6 km pour aller-retour-

Le temps est couvert mais la température est de 23°

Mardi 22 décembre

Notre premier cadeau de Noel arrive aujourd’hui. Vincent et Antoine devraient être là en fin de matinée.

Je sors pour les attendre par le garage…et là ! je vois qu’un camion a déversé du sable sur le chemin et qu’il n’y a pas moyen de passer….Comme me dit Hassan que je suis allée chercher.. : "tu comprends Mariette, on a dit au chauffeur de déverser le sable à cette maison mais on ne lui a pas dit où…alors il a mis là et il est parti… »

Jean-Louis va à la rencontre de Vincent et il arrive au Riad par le village…

Quand Vincent et Antoine voient le passage terreux qui mènent au riad…ils se demandent où nous les emmenons…..Mais après l’entrée au Riad c’est l’enchantement….

Impasse qui mène au Riad

L’après-midi nous décidons de refaire la balade de dimanche dans les jardins…Mais nous sommes vite stoppés car les vannes d’irrigation ont été ouvertes et les chemins et parcs des jardins sont totalement inondés….Malgré plusieurs tentatives, il nous sera impossible de passer…

Après renseignements auprès des agriculteurs…Ils nous expliquent qu’ils inondent leurs parcelles une fois par mois et chacun leur tour.

Puis nous irons jusqu’à la mer qui est à 9 km.

Nous traversons un « no mans land » avant d’arriver à un petit village. Puis ce sera une piste ensablée qui nous conduira en haut des falaises.

L’océan atlantique est immense devant nous

La Côte est sauvage, bordée de falaise, pas un touriste à l’horizon…impressionnant !

Mercredi 23 décembre

Nous faisons quelques courses avec Zarha à Massa. Elle m’emmène dans une bijouterie où des artisans fabriquent des bijoux en argent. Cela fera mon bonheur pour les filles.

L’après-midi, je pars avec Vincent et Antoine pour aller à l’aéroport d’Agadir. Nous arrivons juste à temps pour accueillir notre second cadeau…Antoine les accueille avec des gâteaux marocains.

Puis direction le riad .

Quand nous arrivons, il fait nuit et l’arrivée au Riad est encore plus impressionnante : chemin en terre, caillouteux, peu éclairé.

Mais l’entrée dans le patio du Riad remplit tous nos espoirs…Jean-Louis (le Kaid) les attend dans une chaise longue…..

La découverte des 360m² du Riad se fera avec animation

Découverte

Le soir nous profitons de la douceur et chacun choisit sa chambre.

Repas tajine de bœuf aux pruneaux préparé par Malika te Zarha : un régal

Jeudi 24 décembre

Quand je me lève, 3 filles sont déjà au soleil sur la terrasse du second étage…Nous profiterons du soleil toute la matinée.

Malika nous fait de msmn ( crêpes marocaines qui se font comme une pâte feuilletée)pour le petit déjeuner.

crêpes avec une pâte que l'on plie et replie avec du beurre comme une pâte feuilletée

Vers 15h30 nous partons à la mer.. cette fois Vincent nous trouve un sentier qui chemine en zigzagant sur les pentes de la falaise. Nous pouvons descendre sur la plage. Les vagues de l’atlantique sont impressionnantes (4 mètres ). Nous sommes « seuls » devant un spectacle grandiose . Nous mesurons toute la chance que nous avons d’être en cet endroit un 24 décembre…Nul ne pourra oublier…. La vue de nos 5 jeunes assis sur un rocher face à la mer nous tire quelques larmes.

Nous pouvons voir les maisons troglodytes des pécheurs taillées dans la falaise.

Nous attendrons à flanc de falaise le coucher du soleil.

Réveillon de Noel autour d’un verre de champagne et de cadeaux…Nous irons donc à Rome en mai…j’adore les voyages….

Coucher peu tardif car « nous sommes battus de l’air » :expression chtis bien connue

Demain : départ à 10 h pour la visite de la réserve ornithologique avec les ibis chauves

Vendredi 25 décembre

Zhara nous apporte des brioches pour le petit déjeuner. C’est la fête pour vous dit-elle !

Quelle journée !!!!!!

Partis tous ce matin avec une voiture et le 4/4 de Hassan Paradis, nous arrivons à l’entrée du parc de Souss-massa. Nous ferons alors 3 km à pied le long de l’embouchure de l’oued Massa en observant les oiseaux : ibis Chauve – ibis blanc ..etc

Balade le long de l'oued Massa

… puis nous rejoignons la mer et en longeant l’océan . Nous rejoignons la grotte (maison troglodyte) de notre guide marocain Hassan paradis. C’est lui qui a creusé cette grotte dans la falaise…..On peut y dormir à 4 avec une chambre et 2 lits banquette. Décoration perso multicolore.

Il nous a préparé une salade marocaine, et nous fait griller des poissons : un régal….puis fruits et thé…

Un autre pécheur arrive et nous propose des coques. Fabrice se dévoue pour les cuisiner ce soir…Nous prenons….

Grotte troglodyte de Hassan Paradis -l'océan arrive jusqu'aux marches

Nous remontons dans nos voitures et 4/4 et par la piste, nous allons vers Tifnit. Petit port de pêche que nous connaissons puisque nous y étions en mars.

2 dromadaires nous attendent pour une balade. Ils sont trois à monter sur chaque dromadaire et les 4 autres montent dans le 4/4…Et nous voilà tous partis sur l’Erg qui est en formation le long de la plage…. »C’est le petit Sahara » nous dit Hassan. C’est tout à fait vrai. .Les dunes sont magnifiques. Après 15 mn de 4/4 en mode "raid"….nous nous arrêtons près de la réserve des animaux du parc : Oryx, antilopes, gazelles, petits chevaux…etc sont là, à portée des objectifs…Un vrai bonheur….

Les dromadaires arrivent et ….changement de « transports ». Les enfants insistent pour que je monte sur le dromadaire…Vincent nous dit : je vous conseille celui-là…un chameau en rodage (2 ans) sans ceinture, ni frein moteur, merci mon fils! me voilà dessus avec Jean-Louis…Un grand moment de solitude quand le dromadaire se relève… ensuite 30 mn pour revenir à Tifnit….Je n’étais pas très à l’aise mais je suis contente de l’avoir fait….

Raid dans les dunes...très secoués dans le 4/4

Oryx et chevaux

Grande et belle journée avec des paysages grandioses et des rencontres exceptionnelles….Nous avons tous adoré surtout avec ce beau soleil et une chaleur raisonnable…je crois qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ce 25 décembre 2015…et nous non plus…

Le soir, il y a de l’ambiance au riad….mais à 9 h 30 tout le monde est couché…sauf moi…..

Demain direction Agadir et le camping Terre d’océan pour leur montrer le lieu où nous passons 2 mois en hiver.

Bonne fin d’année à tous