05 Feb

Publié par M et JL DERANCOURT

Vendredi 29 janvier

Nous partons ce matin en vélo vers la plage et les rochers. Objectifs : cueillir des moules.

Comme je ne veux pas rouler dans le sable je fais la surveillance des vélos. Jean-Louis va vers les rochers…la mer descend. En 30 mn il ramène 2 kg de moules..

Elles suffiront pour notre repas de midi. Excellente !

Alors que je l’attend, arrivent une vingtaine de personnes devant moi…ce sont des surfeurs. Ils plantent des parasols dans le sable et attendent sereinement la remontée de la mer….C’est vrai qu’il y a quelques rouleaux cette semaine.

Je rentre par la route et Jean-Louis prend le raccourci pour rentrer en raison de la remontée difficile vers le camping…mais j’arrive avant lui !!!!vive le vélo à assistance électrique….

Le soir : soirée dansante très animée

Samedi 30 janvier

Nous rejoignons Agadir où nous sommes invités chez des résidents français qui étaient à côté de nous la semaine dernière à la soirée. Nous partons persuadés que nous sommes invités à l’apéritif mais la table est mise en arrivant.

Nous passerons un super moment avec ces personnes que nous ne connaissions pas il y a 10 jours…nous trouvant pas mal de point commun…jusqu’à leur nom de famille : Morel qui était celui de la grand’mère maternelle de Jean-Louis

Ils ont une vie à Agadir qui me plairait bien…..et ça peut donner des idées pour venir passer 6 mois chaque année dans cette ville…à suivre….

Dimanche 31 janvier

Avons commandé un couscous mais bof ! pour le gout…on préfère celui que nous avons chez Mesureur à Saint Pol….

Lundi 1 er février

Partons à 8 h pour l’Aéroport où nous sommes heureux de voir arriver Michel et Anne-Marie

BLOG 12: Les Dulcinois sont là

Quelques courses à Aourir au retour et nous voilà au Camping où ils retrouvent leur quartier..

L’après-midi, nous partons nous balader sur la piste militaire derrière le camping. Petite balade avec vue sur la mer

Le soir, repos pas trop tard pour eux car ils sont debout depuis minuit…

Mardi 2 février 16

C’est l’anniversaire de Vincent…

Nous prenons notre petit déjeuner dehors…il n’y a aucun vent même pas une petite brise….

BLOG 12: Les Dulcinois sont là

Nous partons pour la visite de la vallée du paradis. Nous n’avions pas pu le faire l’an dernier en raison des inondations de fin d’année 2014. La route avait été emportée.

Nous avons une belle route jusqu’à l’entrée des gorges. Ensuite il faudra se satisfaire d’une route parfois légèrement goudronnée parfois transformée en piste caillouteuse par l’oued qui a tout recouvert et emporté pendant les inondations

Mais que la route est belle. Nous sommes au fond des gorges…un léger courant sillonne au milieu de l’oued…Aux arganiers succèdent des oliviers et dans les villages traversés ce sont les bougainvilliers qui ornent les murs des maisons.

Les gazelles prennent des photos

Photo interdite...Anne-Marie se fera interpeller par l’ânier qui criera "Pas Photo, pas photo"

Après les gorges, nous allons monter en montagne jusqu’à 800 mètres sur une route sinueuse mais bien praticable.

Au village, nous trouvons une petite auberge où nous commandons un tagine. Le patron Ahmed nous emmène dans les jardins qui jouxtent le village. Des parcelles sont ensemencées avec du blé , ou des fèves, des petits pois, des carottes, des poireaux (rares au Maroc) Toutes les parcelles sont arrosées par un canal d’irrigation qui arrive d’une source naturelle qui coule en permanence.

Ahmed nous fait traverser les différents jardins puis nous emmène sous les oliviers et les amandiers qui commencent à fleurir. Nous voyons un amandier de plus de 400 ans. Ses branches sont soutenues pour ne pas casser.

La source coule assez fortement et est dirigée vers les canaux d’irrigation et des bassins en béton qui servent de réserve d’eau pour les cultures.

Nous parlons beaucoup avec Ahmed….Avec sa femme, ses parents et toute la famille, il vit des ressources du jardin et du tourisme.(vente d’huile d’Argan, de miel de fleurs d’amandiers, d’huile d’olives).

Nous ferons une balade de 1 h 30 avec lui dans les jardins et l’oliveraie. Un bonheur de pouvoir discuter avec lui

Ahmed qui nous fait visiter les jardins et ....qui perd sans arrêt son pantalon....

Le tajine qu’il nous fait ensuite est un peu « maigre » pour le tarif demandé…mais nous avons passé un bon moment.

Repas chez Ahmed sous le patio du restaurant...Question tarif..il nous a bien eu et il nous a demandé en cachette une bouteille de vin....

Alors que nous mangeons une moto arrive avec un chevreau devant....

Nous faisons le retour par la même route et découvrons d’autres paysages splendides sous des couleurs différents.

Le soir nous mangeons un bonne crêpe : c’est la chandeleur

1 Heure de jeu de rami à quatre en soirée : c’est Michel qui gagne

Mercredi 3 février

Toujours un super temps sans vent. Michel apprécie la vue de la terrasse avec un océan très calme.

On déjeune dehors et on va cuisiner une bonne partie de la matinée.

L’apéritif se prend sur la terrasse sous la pergola de la chambre de M et A.Marie.

Pour des raisons de cuisson , nous revenons au camping car pour faire cuire le filet de bœuf…Hum c’est bon !

Il fait ensuite trop chaud pour descendre à la mer…Michel va observer les joueurs de boules et nous blablatons avec Anne-Marie.

Saadia chez qui nous allons manger demain nous appelle au tel pour savoir si nous aimons le canard…Ah ! nous allons manger du canard demain.

A 16 h 30 nous descendons jusqu’à la mer. On voit que les marocains sont en vacances, les familles sont nombreuses à être venus passer la journée sur la plage….1 ou 2 parasols + une toile tendue + barbecue et tajine.. : Une belle journée sur la plage. Les dromadaires , poneys, chevaux se baladent sur la plage et proposent leur service.

Nous profitons d’un temps idéal en prenant un peu de repos sur les pierres, puis nous remontons vers le camping. La montée est moins difficile que nous l’avions redouté. Nous arrivons au camping alors que le soleil se couche…

remontée au camping

Quand nous arrivons au camping, le soleil se couche

Le soir nous mangeons une harira (soupe marocaine) puis on joue au rami…C’est Anne-Marie qui gagne

Jeudi 4 février

Nous partons revoir nos amis Saadia et M’Bareke où nous étions allés avec A Marie et Michel l’an dernier et avec les enfants en décembre . Je lui emmène de la lotte et nous lui achetons des millefeuilles au supermarché (0.30€ le millefeuille)

90 km de route et à chaque fois nous arrivons plus tard que prévu car le contournement d’Agadir est toujours chargé en véhicules.

Accueil chaleureux de Saadia et M’Bareke…Saadia nous embrasse plusieurs fois comme le font les marocaines pour manifester leur affection. Nos hommes seront embrassés aussi…

Quand nous entrons dans la maison, un couple de belges est présent. Is ont vu à la Tv les images des anciens greniers et sont venus selon les informations de l’office de tourisme d’Agadir. Nous buvons le thé et ils partent avec M’Barekke à 19 km pour visiter le grenier.

Nous allons donc papoter avec Saadia. Elle nous informe qu’elle a passé plusieurs jours à casser les coques des noix d’argan afin de fabriquer de l’huile d’argan cosmétique. Il faut 3 kgs de fines graines d’arganiers pour fabriquer 1 litre d’huile d’argan…30€ le litre…. Très recherché par les parfumeurs français.

Le fils Ayoub qui va bientôt être Papa est présent. Il travaille chez un riche français qui a une villa et plusieurs appartements à louer à Agadir…Il surveille la villa et fait les repas quand le proprio est présent. Le proprio ne veut pas le déclarer….donc pas de retraite assurée…..

Sa jeune femme est à un mois de l’accouchement. Nous demandons s’il y a une f^te après l’accouchement…

3 jours après il y a une première fête ou Saadia fait un poulet avec des crêpes et des lentilles et des grains de couscous…..

8 jours après la naissance, quand la jeune Maman est revenue de la maternité, une grande fête a lieu avec famille amis et voisins… Saadia nous dit qu’elle nous invitera si nous sommes encore au Maroc….L’accouchement est prévu mi-mars…S’il a lieu un peu avant la date, nous avons quelques chances de pouvoir participer à la fête…on croise les doigts…

Nous parlons aussi de la f^te de l’AID des moutons…J’aimerai bien voir cela aussi…Elle a lieu 2 mois après le ramadan…

M’Bareke revient à 14h30 nous commençons à manger…Salade marocaine à l’huile d’Argan…Ensuite elle apporte 2 canards qu’elle a d’abord fait revenir dans une cocotte . Pendant ce temps elle prépare une sauce avec les abats de canards et ensuite elle enduit le canard de moutarde mélangée à du beurre , du persil et des épices et elle met au four…La chair du canard est délicieuse. Nous allons nous enfiler les 2 canards à 8 personnes…..

Puis vient le Seffa que Jean-Louis lui a demandé de faire (nous en avions déjà mangé chez sa maman) Vermicelle cuit à la vapeur puis présenté avec des cacahuètes mixés et du sucre glace…Un délice….

Elle apporte ensuite des fruits ….puis les mille feuilles que nous avons apportés + le thé….On n’en peut plus

Salon Marocain chez Saadia

Les 2 canards que nous allons nous enfiler avec plaisir

M'Bareke sort ses chèvres

En sortant M’Bareke nous fait goûter des figues de barbarie….Bof !!!!!

Quand nous rentrons au camping, la nuit est tombée…Encore une belle journée…

J'envoie ce blog ce vendredi matin...journée du couscous au Maroc.. Partons manger un coucous à Aourir

bises de nous 4 et à bientôt

BNous vivons à la mode et à l'heure marocaine.............

Nouvelle montre marocaine pour Jean-Louis

T
C 'est le bonheur et en plus on se lèche les babines!!!
V
Heureux de continuer a vous lire depuis la France.<br /> Bisous a vous quatre.<br /> Vince